Espace intérieur, pensez aménagement avant déco !
Où poser ce bahut ? Dans quel sens disposer mon canapé ? Comment créer des rangements supplémentaires ? Autant de questions qui peuvent légitimement se poser à l’heure d’investir son nouvel intérieur et qui trouvent leurs réponses dans l’aménagement d’espace.
Par Nathalie Bouroumeau, décoratrice d’intérieur MH INTERIOR à La Rochelle
Les cloisons
La question >> J’abats ? Je garde ?… Un vrai casse-tête !Bon à savoir >> Les grandes ouvertures agrandissent l’espace et vice versa.
Le bon plan >> Cloisons amovible, verrières, claustras, de multiples solutions existent, qui laissent passer la lumière tout en économisant l’espace.
Les meubles
La question >> Comment faire pour équilibrer les volumes ?
Bon à savoir >> Ni trop petits, ni trop imposants.
Le bon plan >> Des meubles toujours plus fonctionnels et modulables, qui permettent de gagner de l’espace.
La couleur
La question >> Une simple histoire de déco ?
Bon à savoir >> Le choix des couleurs influent directement sur la perception des volumes. Par exemple, les tonalités claires donnent une sensation d’espace.Le bon plan >> Habillages muraux, matériaux, peintures, quasiment tous les éléments colorés de votre intérieur peuvent être exploités pour délimiter les espaces sans les cloisonner.
La lumière
La question >> Puis-je composer avec la lumière ?
Bon à savoir > Les jeux de lumière, qu’ils soient artificiels ou naturels, harmonisent les volumes.
Le bon plan >> De beaux rideaux peuvent faire toute la différence. Le choix des tissus est essentiel pour harmoniser votre décoration d’intérieur.
Sans oublier les accessoires
Des coussins, un joli plaid, quelques bougies, un beau vase et bien sûr aussi des plantes, du plus petit cactus au plus majestueux des yuccas, en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’esprit que vous souhaiterez lui donner.
A vous de jouer maintenant !