Le Noir et Blanc, une combinaison déco intemporelle
Le noir et blanc reste une valeur sûre en décoration d’intérieur, et pour cause ! Il confère une ambiance à la fois chic et moderne dans toutes les pièces, à condition toutefois d’en maîtriser les codes… au risque de côtoyer le ringard.
Par Corinne Palermo, décoratrice d’intérieur MH INTERIOR La Ciotat
Éviter le « total look »
L’ensemble de la décoration sera décliné en noir et blanc sans pour autant oublier la couleur. Il est recommandé d’accessoiriser votre intérieur par touches : plantes vertes, vases, tableaux, bougies, vaisselle colorée, coussins…
Mixer les matières et les matériaux
N’hésitez pas à varier les matières (velours, lin, coton, dentelle…) ainsi que les matériaux. Par exemple, un parquet apportera chaleur et convivialité
Déséquilibrer le Noir et le Blanc
Si vous voulez apporter de la lumière ou agrandir votre pièce, utilisez majoritairement le blanc. Si au contraire, vous voulez réduire le volume d’une pièce, utilisez le noir.
Le Noir et Blanc s’accorde avec tous les motifs
Qu’ils soient à poids, à rayures, fleuris ou graphiques, osez les couleurs, les motifs sur vos coussins, draps de bain et housses de couette. Optez pour des lampes ou de la vaisselle colorées. Si elles sont design, c’est encore mieux !