Popcorn – Art, cinéma et design

Popcorn – Art, cinéma et design

Dans le cadre de la sixième édition de la Biennale du Design à Saint-Étienne, le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC) explore les liens entre le design, l’art et le cinéma.

Par MH INTERIOR Lyon

Paul Facchetti, Brigitte Bardot, 1948. Photographie couleur cibachrome. 30,4 x 25,3 cm. Collection MAMC. Photo Cyrille Cauvet © ADAGP, Paris 2016

Couvrant une large période, de la Révolution industrielle à aujourd’hui, l’exposition rassemble des œuvres d’art, des photographies, des objets et des films. Elle débute par le cinéma des origines, avec « Sortie d’usine » des frères Lumière où le travail s’impose comme premier sujet cinématographique, et s’achève par des films réalisés par des designers contemporains tels J. Morrison ou N. Toran.

A travers une centaine d’œuvres, l’exposition questionne les mutations sociales – de la Révolution Industrielle aux Trente Glorieuses – et aborde la question du cinéma et de sa mécanique de production.

“Popcorn” évoque aussi l’engouement du designer Roger Tallon pour les westerns et son admiration pour Alain Resnais. Côté strictement design, l’expo présente la lampe de table “Eclisse” conçue par le designer Vico Magistretti, ainsi que des pièces signées Verner Panton, Michel Mortier, Mathieu Matégot, Eero Aarnio…

Jusqu’au 17 septembre 2017 au MAMC de Saint-Etienne. www.mam-st-etienne.fr

 

 

 

 

photo mise en avant : Charles-and-Ray-Eames-Movie-Sets-1971-et-al.-1951-–-1971-Courtesy-et-Copyright-2016-Eames-Office-LLC

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor