À Bordeaux Saint-Michel, Nadine Durand, architecte d’intérieur dans la cité girondine, a mené à bien un audacieux projet de rénovation. Concrètement, elle a fusionné deux appartements mitoyens vétustes en un appartement de 50 m² au charme vintage Art déco, conçu spécifiquement pour la location.
Réunir deux appartements, dont l’un était laissé à l’abandon depuis des années, pour former un seul et grand plateau. Tel était donc le cahier des charges des clients, avec un objectif : créer un espace de vie intégrant cuisine et séjour, ainsi qu’un espace nuit, tout en préservant une fluidité et une harmonie visuelle. Notre architecte a relevé ce défi avec brio, supervisant chaque étape du chantier, de la conception à la finition.
Une pièce de vie élégante
Au centre de cet appartement rénové se trouve la pièce de vie, dominée par une cuisine ouverte équipée de chez Brico Dépôt.
La palette de couleurs articulée autour du noir est rehaussée par une crédence en carreaux métro bleu canard. L’ensemble insuffle à la pièce un esprit Art déco raffiné.
Une verrière élégante sépare l’endroit de la petite salle de séjour attenante, créant une transition fluide entre les espaces.
Le sol en vinyle, avec sa finition chêne clair de chez Gerflor, apporte une touche de chaleur et de luminosité. Les murs, peints en « bleu danse » pour la cuisine et dans des teintes plus claires pour le reste, sont agrémentés d’un soubassement souligné par une cimaise noire, conférant à l’ensemble une élégance discrète.
Quant au meuble de salle à manger en formica, il dénote un esprit vintage du meilleur aloi.
Un salon multifonction
Dans ce petit salon, l’innovation et le confort se rencontrent. On remarque la polyvalence du mur se dressant au dos du canapé convertible. Composé de caissons Ikea, un pont de rangement encadre un décor en parement finition bois. C’est ainsi que cette alcôve se fait tête de lit quand le sofa se transforme en couchage d’appoint. L’endroit se veut chaleureux, à l’image du mobilier chiné avec soin par Nadine.
Un patio aux airs de mini médina
Ce projet intègre également un charmant patio extérieur, entièrement peint en terracotta. Ce choix de couleur, inspiré des teintes chaudes des médinas, offre un joli décor visible depuis la porte-fenêtre du salon.
Un espace nuit soigné
La chambre parentale poursuit le dialogue des couleurs avec ses murs habillés de terracotta.
La tête de lit panoramique en noir et blanc, choisie chez Leroy Merlin, ajoute une touche de sophistication.
Les sanitaires ne sont pas en reste, avec une décoration soignée. Elle repose sur une combinaison de noir et de bleu dans les WC, qui se distingue par son revêtement de sol en carreaux Art déco.
Attenante à la chambre, la salle d’eau en partage la teinte terracotta, par ailleurs valorisée par le carrelage imitation Terrazzo au sol.
Crédit photo : Corinne Bon