Un intérieur réinventé sans perdre son âme – Saint-Yon (91)

À Saint-Yon, dans l’Essonne, une maison des années 1990 a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à notre architecte d’intérieur, Irène Cosani. Chargée de transformer cette bâtisse à la déco datée en un espace moderne, lumineux et chaleureux, elle a relevé le défi, qui consistait aussi à conserver l’âme accueillante de la maison.

Le projet démarrait avec une contrainte : une porte d’entrée ouvrant directement sur la pièce de vie. Plutôt que de la déplacer, Irène a conçu une cloison multifonctionnelle, véritable pivot de l’aménagement. Cette structure sépare l’entrée du salon, tout en intégrant des rangements sur mesure pour les manteaux et chaussures. Une verrière élégante ajoute une touche de légèreté et d’esthétisme, tandis qu’un banc multifonctionnel se prolonge jusqu’à la salle à manger, créant une jonction fluide entre les espaces.

Une cuisine réinventée

En forme de U, la cuisine a été pensée pour conjuguer praticité et modernité. Les façades beige clair et les meubles hauts en bois naturel apportent une chaleur discrète. L’ensemble est harmonieusement complété par plan de travail en pierre beige mouchetée. Les éléments sur mesure jouent la carte de l’intemporalité avec des façades blanches et un plan effet chêne servant un style à la fois contemporain et chaleureux.

Un salon métamorphosé

La transformation du salon est marquée par la suppression de la cheminée en pierre, remplacée par un poêle mixte pellets/bois. Non seulement ce choix est plus moderne et efficace, mais il permet aussi de programmer l’allumage pour un retour à la maison douillet après une journée de travail. Une grande bibliothèque signée Gautier assure la transition entre l’entrée et l’espace salon, tout en faisant face à la pièce de vie pour structurer l’espace.

Une ambiance chaleureuse

Pour remplacer le carrelage beige d’époque, un revêtement effet parquet a été posé, apportant une douceur visuelle et tactile à l’ensemble de la maison. Ce choix de matériaux contribue à rendre l’atmosphère plus chaleureuse tout en maximisant la luminosité.

Autrefois dominées par des bois foncé, toutes les menuiseries ont été remplacées par des éléments en bois clair et moderne. Elles allègent ainsi l’ambiance générale tout en restant fidèles au caractère chaleureux de la maison.

Crédit photo : Olivia Rutherford

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Irène Cosani, votre architecte d’intérieur à Arpajon

Irène Cosani vous conseille et vous accompagne dans vos projets d'architecture et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels, à Arpajon.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor