Décoratrice d’intérieur à Fontainebleau, Julia Gnemmi est intervenue dans ce pavillon situé à Chéroy, dans l’Yonne, pour transformer cette salle de bains en salle d’eau.
Quelle est la différence entre une salle de bains et une salle d’eau ? L’absence de baignoire tout simplement ! La transformation de la première en la seconde permet le plus souvent de gagner du volume. Tel était ici le souhait principal des clients !
En plus de remplacer la baignoire par une douche, Julia a utilisé des astuces de décoration et d’aménagement pour maximiser la sensation d’espace. Tout d’abord, elle a opté pour une paroi de douche en verrière qui permet de donner de la profondeur à la pièce sans que l’œil ne s’arrête sur une paroi opaque. Ensuite, elle a choisi des carreaux de carrelage identiques pour le sol et le mur de la douche, au profit de la continuité visuelle.
Pour maximiser la superficie disponible, notre décoratrice d’intérieur a également disposé des rangements bas uniquement, libérant ainsi de l’espace au niveau des yeux. Un miroir a également été installé pour ajouter un effet de profondeur. Côté éclairage, les appliques murales ont été placées sur le côté du miroir plutôt qu’au-dessus, afin d’éviter les ombres, et plusieurs spots ont été intégrés dans le plafond pour une lumière générale plus forte.
Une fois l’aspect fonctionnel bien pensé, Julia s’est attelée à la décoration. Elle a choisi un style à la fois industriel et rétro, en utilisant une verrière noire pour apporter une touche industrielle, et des couleurs beige et rose poudré pour une ambiance rétro et douce. Elle a également ajouté des éléments de forme arrondie tels que le miroir, les luminaires ou encore la Dame-Jeanne, pour adoucir les lignes brutes de la verrière.
Bien sûr, on n’oublie pas la touche végétale, avec ici un bouquet d’herbes de pampa qui trône fièrement sur le tabouret vintage.