Architecte d’intérieur à Bordeaux, Nadine Durand est intervenue dans cette maison individuelle des années 1950 située à Pessac. Sa mission : rénover la pièce de vie (cuisine, salon et salle à manger) ainsi que la chambre sous combles.
Les propriétaires ont fait appel à Nadine pour repenser de manière globale leur pièce de vie. Le cahier des charges exigeait d’ouvrir la cuisine située au milieu de la pièce, mais pas complètement.
La cuisine
Notre architecte d’intérieur a choisi de conserver une cuisine cloisonnée mais équipé d’une grande verrière. Cette dernière a été conçue avec soubassement plein, afin de permettre un emplacement optimal des éléments bas de cuisine.
Dans l’ambiance générale de la pièce, très blanche et très lumineuse, la cuisine est positionnée au centre de l’espace. Visible de toutes parts, elle se devait d’être aussi jolie que fonctionnelle. Nadine a jeté son dévolu sur du mobilier IKEA, qu’elle a superbement valorisé avec des façades vert olivier et des poignées en laiton de la gamme Bocklip.
Avec son évier intégré, le plan de travail blanc légèrement marbré Planacryl y contraste avec douceur. Choisis sur LighOnline, les luminaires en laiton et verre opale parachèvent élégamment l’ensemble.
Le séjour
Le sol est le même dans toute la pièce de vie : il s’agit d’un parquet stratifié finition chêne clair posé en rénovation sur l’ancien carrelage. On remarque le petit tapis de carreaux imitation carreaux de ciment (Comptoir du Cérame) devant la cheminée
L’ambiance fait écho à celle de la cuisine (et vice versa). Sur les murs, le blanc côtoie un vert Farrow and Ball, sur lequel se détache harmonieusement un papier peint panoramique à motifs végétaux Isidore Leroy. On retrouve cette combinaison de teintes dans l’ameublement sélectionné par Nadine.
Côté luminaires, des valeurs sûres (suspension Petite Friture et lampe Vuelta estampillé Ferm Living) subliment l’ambiance
La chambre
Située dans les combles, la pièce était mal agencée. Nadine a proposé de changer l’orientation du lit. À l’aide d’agencements sur-mesure en enfilade, elle a par ailleurs fermé l’escalier, créé un dressing, une tête de lit et un petit claustra séparatif et décoratif.
Le mobilier (commode et petit bureau La Redoute Intérieurs) en a profité pour se renouveler, à l’image de toute la chambre. L’élément le plus remarquable en est le sublime papier peint Cloudy de chez Bien fait.
Crédit photo : Corinne Bon