Le cahier des charges était le suivant :
– Fermer la cuisine et la transformer en cellier/buanderie.
– Réduire le garage (qui servait de cellier/buanderie) pour l’aligner avec la façade de la maison, l’ouvrir sur le séjour, le mettre au niveau du sol et y installer la nouvelle cuisine.
– Aménager un placard à balais dans ladite cuisine afin d’y dissimuler les compteurs apparents.
– Réaménager le salon et y intégrer une cheminée et un meuble télé.
– Personnaliser l’entrée, en y créant notamment une bibliothèque.
Dans le garage, une fenêtre a d’abord remplacé la baie vitrée, cette dernière ayant été récupérée pour agrandir la porte-fenêtre du salon qui donne côté jardin. Orientée au nord, elle laisse ainsi passer davantage de lumière. Dans un souci d’unification, le carrelage a été recouvert d’un sol aspect bois blanchi souple et résistant à la fois, afin de permettre le passage sans dommage du fauteuil roulant utilisé par la fille des clients.
Anne-Lise a ensuite conçu la bibliothèque (gris anthracite dans la continuité graphique du placard d’entrée conservé), la cheminée sur mesure et la cuisine. Élaborée en bois naturel, elle intègre la cave à vin de Monsieur dans un meuble séparatif. L’ensemble de ces éléments a été réalisé par les artisans partenaires de notre architecte d’intérieur. On notera la nécessité pour Anne-Lise de prévoir de larges espacements entre les meubles et des formes arrondies pour faciliter la circulation du fauteuil roulant.
Côté couleurs, les clients souhaitaient des tons neutres et plutôt clairs, auxquels Anne-Lise a ajouté quelques touches de couleur. Judicieusement choisies et positionnées pour égayer l’ensemble, elles font écho aux tableaux sur les murs.
Dernier détail enfin, le grand coussin du chien placé devant la cheminée et la baie vitrée !