Architecte d’intérieur, Nadine Durand est intervenue dans cette sublime demeure bordelaise transformée en un coliving de huit appartements. Sa mission ? « Remettre en séduction » les espaces communs.
Les caractères anciens de cette maison bourgeoise du 19e siècle ont servi de toile de fond à la créativité de notre architecte d’intérieur.
Le noir et blanc en « fil rouge »
Capitalisant sur des éléments tels que le sol en noir et blanc, l’escalier en pierre, la rambarde en fer forgé noir, la cheminée ancienne en marbre, les grandes fenêtres en bois, les radiateurs en fonte et les plafonds à grande hauteur, elle a imaginé une ambiance audacieuse et néanmoins haut de gamme. Objectif : concevoir des espaces qui séduisent les locataires, principalement des jeunes actifs ou étudiants occupant les divers appartements.
De fait, Nadine a enraciné la déco dans l’histoire de la maison, préservant son charme intrinsèque sans jamais la dénaturer. Pour lui donner de la personnalité, elle a mélangé les styles, mariant l’ancien au bohème chic, avec le noir et blanc en « fil rouge ».
Une cuisine rénovée
il s’agissait ici de retravailler une installation existante. Les façades de la cuisine et la crédence ont été peintes en noir et les poignées changées. En contraste, une suspension vintage en porcelaine de chez Maisons du Monde trône au-dessus de la table en verre, complétée par des chaises en cannage, provenant de la même enseigne.
Un espace salon chaleureux
Les radiateurs, portes, plinthes et autres boiseries ont été repeintes. La grande suspension en fibres naturelles adoucit l’ambiance, à l’instar des rideaux en velours. L’idée déco distinctive réside dans la création d’une galerie de portraits, détournant des tableaux anciens (collection Blue Shaker).
Un jardin campagne chic
Nadine a orchestré l’espace extérieur avec des pièces de récupération en fer forgé (tables, chaises et lit), associées à des accessoires soigneusement choisis : miroirs de style trumeau/Louis Philippe, chandeliers, bougeoirs, pots et guirlandes. Objectif : capturer l’essence d’un jardin à l’anglaise, évoquant un style campagne chic.
Crédit photo : Corinne Bon