Au programme : une réflexion sur l’agencement, afin de repenser la circulation et la luminosité dans les espaces, et sur la décoration, afin de mélanger l’ancien et le neuf. Également prévu, le remplacement des radiateurs pour davantage de confort et d’économies d’énergie.
Notre décoratrice a d’abord mis un bon coup de blanc sur les boiseries de style ancien, dont le lambris au plafond. Gains de modernité et de luminosité assurés ! Idem pour certains meubles conservés par les propriétaires ! Relookés par Nathalie, ils ont gagné une nouvelle jeunesse avant d’être disposés à différents endroits de la maison.
Dans l’espace de vie, l’ensemble des murs et des plafonds ont également été repeints en blanc, tandis que les sols ont été refaits avec des grands carreaux de carrelages clairs.
La cuisine a été entièrement repensée dans un style industriel, verrière d’atelier à l’appui. On notera la crédence en carreaux de ciment et le dessin remarquable du plan de travail, qui donnent un cachet supplémentaire à la pièce. Mention spéciale pour la cave à vin intégrée, dont la vitre laisse entrevoir les bonnes bouteilles. Accessible via une porte en acier coulissante, une arrière-cuisine a été aménagée avec de nombreux rangements destinés au stockage des aliments et des robots ménagers.
Dans le séjour, la décoration a fait un bond dans la modernité, comme l’illustre la cheminée métamorphosée grâce à une combinaison de béton ciré et de peinture blanche. Un coin bar a été aménagé dans la pièce, où il est délimité par un papier peint aspect rouille. Pour sa part, l’espace repas s’articule autour de la table à manger existante, équipée de chaises neuves. En revanche, l’armoire et le buffet sont passés entre les mains d’une relookeuse de meubles.
Direction l’étage via un escalier, lui aussi rénové, à l’image du garde-corps en acier et filins croisés remplaçant avantageusement l’ancienne rambarde en bois.
Sur la mezzanine a pris place un espace cinéma, avec son téléviseur XXL, son confortable canapé et son papier peint effet capiton. Il est prolongé par un coin lecture suivant la pente du toit, où cohabitent une bibliothèque, deux fauteuils et un tapis géométrique.
Dans la suite parentale, Nathalie a joué la carte de l’élégance. En témoigne la composition de la tête de lit avec ses deux miroirs sur fond bleu, et quel bleu ! un grand dressing a également été aménagé pour Madame autant que pour Monsieur !
Les deux autres chambres, dont l’une réservée pour les amis, revêtent deux ambiances différentes : romantique et moderne pour la première (avec son papier peint géométrique), dynamique et douce (oui c’est possible) pour la seconde (avec sa couleur rouge).
Dans la salle de bains, où ont pris place deux nouvelles vasques plus contemporaines, les murs ont été traités en béton ciré jusque dans la douche.
Crédit photo : Céline Pelletier
Nathalie et Christophe Bouroumeau vous conseillent et vous accompagnent dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels à La Rochelle.