Un salon de coiffure – Évron (53)

Décoratrice d’intérieur à Laval, Adeline Carpentier a revu et corrigé le design de ce salon de coiffure situé à Évron.

Le cahier des charges intégrait plusieurs contraintes. Première d’entre elles, un délai d’exécution de seulement deux semaines ! Il fallait ensuite composer avec les arrivées et évacuations d’eau existantes, ainsi qu’avec un pilier central structurel non déplaçable. Le salon ayant été rénové il y a deux ans, le budget alloué à cette nouvelle réfection était en outre limité. S’imposait enfin le respect de la charte graphique de la franchise (bleu Klein, bois, noir).

L’espace client

Dans cet espace de 68 m2, notre décoratrice d’intérieur a identifié des fonctions bien distinctes :

– un salon d’attente central, où elle a réutilisé la table ronde existante devant le pilier laissé en bois, ce dernier faisant écho aux verrières (cf. « L’arrière-boutique »).

– deux endroits distincts pour les bacs : une aire technique, située à proximité du labo, avec un seul bac, et un double bac dévolu aux shampoings et aux soins. À l’arrière des bacs, Adeline a créé des trappes. Elles permettent de glisser facilement les serviettes et les peignoirs à laver dans le bac à linge dédié dans l’arrière-boutique.

L’arrière-boutique

Auparavant aveugle, cette pièce bénéficie dorénavant de la lumière provenant du salon. Pour ce faire, Adeline a installé deux verrières en bois brut (l’une donnant sur la lingerie, l’autre sur l’espace repas). Habillé par un sticker aux couleurs de la franchise, l’ensemble fait ainsi rimer luminosité avec intimité.

Dans la lingerie, notre décoratrice a conçu un poste de travail ergonomique et simple d’utilisation. En témoigne le plan de travail (permettant de plier les serviettes à hauteur de hanche), sous lequel deux bacs à linge sur roulettes réalisés sur-mesure se manipulent avec le petit doigt (ou presque). On note également la création d’une penderie pour les peignoirs à sécher et de cinq vestiaires pour les effets du personnel

Plus pratico-pratique, la création d’un WC évite audit personnel de devoir se rendre aux sanitaires du centre commercial. En cas de présence unique, cela nécessitait de fermer le salon ce qui, on en conviendra, n’était pas très commerçant.

Crédit photo : Fabien Chere

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Adeline Carpentier, votre décoratrice d’intérieur à Laval

Décoratrice d'intérieur, Adeline Carpentier vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace à Laval.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor