Entre la structure porteuse en brique, les poutres très foncées et les caissons de cuisine en bois massif, cet espace n’était plus adapté aux besoins du propriétaire. Bénéficiant d’une surface totale de 25m², l’objectif était donc de redonner tout son volume à la pièce !
Premier gros changement : les poutres sont repeintes en gris très clair afin d’apporter un maximum de luminosité et surtout de conserver le charme de l’ancien. Ce sont les briques qui vont désormais donner tout le caractère à cet espace. Ne pouvant pas modifier la configuration actuelle des éléments techniques (four encastré dans un ancien conduit de cheminée, plomberie fixe, hotte encastrée dans la structure porteuse), c’est l’îlot central qui rassemble l’essentiel des fonctionnalités. Équipé de quatre caissons de cuisine, les rangements sont nombreux. Le plan de travail en marbre blanc est suffisamment vaste pour cuisiner et manger sur l’îlot. Des placards pleine hauteur sont installés dans le fond de la pièce pour optimiser les rangements et ne pas nuire à la luminosité de l’espace.
Niveau décoration, la cuisine est traitée dans une ambiance industrielle bistrot. L’alliance des briques, du noir et des meubles de cuisine crée une atmosphère masculine. En contraste, le blanc apporte de la luminosité, au profit de la sensation d’espace.
Décoratrice d'intérieur, Isabelle Tollard vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels à Montpellier.