Une épicerie vrac et salon de thé – Coudoux (13)

Architecte d’intérieur MH DECO sur la Côte Bleue, Allison Seigneuret a pensé l’agencement et la décoration des B&G à Coudoux, une épicerie vrac faisant également office de salon de thé.

C’est dans un local récent d’environ 70 m2 qu’Allison a imaginé son projet. Et il en fallait de l’imagination pour donner vie à cet espace sans âme, complètement vide et blanc du sol au plafond.

Les B&G du Vrac

Le cahier des charges des clients était le suivant : aménager un lieu convivial intégrant un grand comptoir, une vitrine pour le frais, un maximum d’étagères et de présentoirs pour présenter les produits dans les silos et les bocaux en verre. Mais le maître-mot du projet était « récup’ ». Du fait main donc, à base de matériaux recyclés et d’objets réutilisés !

Allison a d’abord peint le mur et le demi-mur respectivement situés à côté et derrière le comptoir, donnant ainsi à l’endroit une sensation de longueur.

Elle a également conçu « une boîte » dans un angle de la pièce. Aménagé avec des étagères et des tasseaux en bois brut, il compose un espace intime destinés aux produits d’hygiène.

Un ancien comptoir a été récupéré puis repeint de la même couleur que les murs, avant d’être lui aussi orné de tasseaux.

Également issue de la récup’, une vitrine a été restaurée et modernisée avec beaucoup d’huile de coude et quelques stickers dénichés chez Zôdio.

Destinés à la présentation des bocaux, le touret et le chariot font rimer fonctionnalité avec authenticité, parachevant ainsi l’ambiance chaleureuse de la boutique.

Les B&G d’à Co’Thé

Bien que disposé dans le même local, cet espace est clairement identifié. Pour autant, il garde la même charte graphique que l’épicerie.

En termes d’agencement, on compte une cuisine ouverte accueillant les équipements techniques, les rangements pour la vaisselle et l’alimentaire, ainsi qu’un grand comptoir pour pouvoir poser les plats.

Pour sa part, la salle dispose de 14 places assises, dans le respect des normes PMR.

C’est main dans la main que les clients et notre architecte d’intérieur ont réalisé sur-mesure le comptoir de la cuisine. Pour ce faire, ils ont opté pour un béton cellulaire, composé en grande partie de matériaux naturels.

Les tables (2 tables bar pour 5 personnes et 2 tables classiques pour 2 personnes) se composent d’un pied central estampillé Mobirex et d’une tablette en bois verni.

Des paravents ont été dissociés puis fixés aux murs pour délimiter les espaces et créer un retour de table. Aussi jolies que confortables, les chaises Ataki jaune moutarde de chez Atmosphera se fondent parfaitement dans le décor.

Quant aux tableaux exposés, ils sont autant de touches déco qui valorisent le lieu. Proposés à la vente, ils changent régulièrement, contribuant ainsi à l’animation visuelle du salon de thé.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Malgorzata Pastuszuk, votre décoratrice d’intérieur à Sausset-les-Pins

Décoratrice d'intérieur à Sausset-les-Pins, Allison Seigneuret vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, sur la Côte bleue.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor