
A Versailles, l’architecture contemporaine se fait une place au « Soleil »
Avec son immense secteur sauvegardé, Versailles est un pays de cocagne pour les amateurs d’architecture classique, mais pas seulement !
Peu à peu, l’architecture contemporaine creuse son sillon dans la cité du Roi Soleil. Un vrai challenge dans cette ville sortie de terre au XVIIIe siècle, où les règles urbaines sont hyper exigeantes. C’est ici qu’en 1779, sous l’autorité du directeur général des bâtiments du roi, le comte d’Angiviller, est né l’ancêtre du permis de construire. Tout un symbole !
Les architectes des Bâtiments de France veillent au grain
A Versailles, le béton sculpté côtoie la pierre tricentenaire
Béton, verre, acier, autant de matériaux modernes qui côtoient aujourd’hui harmonieusement la pierre tricentenaire à Versailles. Dernière opération en date, la réalisation d’un ensemble immobilier de 45 000 m2 dans le quartier des Chantiers. Confiée à l’agence Elisabeth et Christian de Portzamparc, son architecture devrait transfigurer les lieux. Elle est une illustration de ces grands projets versaillais qui séduisent aujourd’hui architectes, urbanistes et autres paysagistes de renom. Une façon pour la cité royale de renouer avec son prestigieux passé ?